Voici un éventail des objectifs les plus demandés par les entreprises :

Niveau A1 : Oser les premiers contacts

Introduction à l'allemand pour personnes sans connaissances préalables ou très peu de connaissances. Vous apprendrez à entrer en contact avec vos partenaires, collègues ou clients à un niveau élémentaire (p.ex. prendre et passer les appels téléphoniques, vous présenter ou présenter un produit/un service de manière très simple, accueillir une personne germanophone avec quelques mots de politesse, communiquer des chiffres etc.). Vous saurez écrire des notes internes ou des messages électroniques très brefs en utilisant les formules standards.

Niveau B1 : Devenir indépendant

Vous avez suivi environ 250 heures de cours d'allemand ou vous avez passé un séjour de plusieurs mois en territoire germanophone. Ce cours vous amène à vous exprimer de manière relativement correcte dans des situations professionnelles variées, sur l'actualité et sur la vie de la société. Vous comprendrez des entretiens et vous saurez suivre une séance de travail si un langage standard est utilisé et que le sujet vous est relativement familier. Vous serez en mesure de rédiger des communications internes et externes d'une certaine longueur en expliquant un raisonnement, des souhaits ou des réponses à des demandes.

Niveau A2 : Dialoguer dans des situations connues

Vous avez suivi environ 300 heures de cours d'allemand ou vous avez passé un ou plusieurs brefs séjours en Allemagne ou en Suisse alémanique. Au terme de ce cours, vous saurez parler de manière simple des situations qui vous sont familières (p.ex. fixer/annuler un rendez-vous, communiquer un événement ou un fait usuel, décrire un chemin, comprendre des demandes/consignes de travail courantes etc.). Vous saurez vous exprimer au présent et au passé. Ce cours vous aidera également à rédiger de brèves communications internes variées et à remplir différents formulaires d'usage.

Niveaux supérieurs (B2 C2): Maîtriser la complexité

Des cours de niveau moyen/avancé sont organisés sur demande et tiennent compte des objectifs précis des participants tels que la préparation aux certificats officiels, l'entraînement à utiliser un vocabulaire précis et à se prononcer sur des situations d'une certaine complexité. Vous gagnerez en assurance dans les négociations et vous saurez argumenter de manière nuancée. Ces cours vous amènent à une maîtrise confirmée de la langue.