L'élan initial

Le Cours d’allemand moderne, C'AL, a été fondé en 1997 par Silke ENGEL-BOËTON, originaire d'Hambourg Allemagne (lic.phil.; formatrice d’adultes avec  Brevet Fédéral), après 20 ans d’enseignement aux écoles et en entreprise. C’est en variant les approches didactiques et en reliant la langue au vécu des apprenants que l’Institut procure la motivation et le plaisir d’apprendre. Faire aimer l'allemand, langue ressentie par beaucoup de personnes francophones comme difficile, était et continue à être l'objectif principal de l'Institut.

L’ innovation

Grâce à l’enthousiasme et au professionnalisme des formatrices, l’école s’est agrandie au fil des années en conservant le caractère personnalisé et diversifié des contenus et méthodes utilisés.
Aujourd’hui, le Cours d’allemand moderne (certifié EDUQUA) compte en moyenne 150 élèves de tous âges, encadrés par 12 formateurs de langue maternelle allemande ou suisse allemande, bénéficiant d’une formation continue basée à la fois sur l’écoute de l'élève et sur une grande variété d’approches didactiques confirmées. L’utilisation des moyens de communication actuels (skype, exercices on-line, enregistrements vocaux et visuels smartphones, applications ludiques…) est un complément utile et motivant correspondant au rythme de vie et à la mobilité d’aujourd’hui.

Un réseau de partenaires pour découvrir « en allemand, tout simplement »

Un large réseau de partenaires germanophones issus des domaines les plus divers (entreprise, tourisme, beaux-arts, théâtre, etc.) permet de proposer des activités, régulières ou ponctuelles, qui facilitent l’apprentissage d’une communication fluide dans une atmosphère conviviale, également pendant les séjours linguistiques personnalisés recommandés par l’Institut.